Vendredi 18 mai, à 18h30
Des chats et des livres…
par Véronique Réaud
Bernard Pivot a écrit quelque part : « les chats sont toujours du côté des livres »…le lien entre nos félins domestiques et la chose écrite est effectivement troublant….J’aime les livres et les chats depuis toujours, et je sais que je suis loin d’être seule dans ce cas. Ma « bibliothèque féline » (tous les livres ayant trait aux chats, romans, nouvelles, contes, témoignages…) compte des centaines de volumes. Je vous propose de passer une petite heure à évoquer la place du chat dans la littérature, les écrivains célèbres « ailurophiles », les œuvres que les matous ont inspirées au cours des siècles…. Ensemble nous essaierons de percer ce mystère : pourquoi les chats sont-ils si inspirants pour les écrivains ?
Nietzche disait « Sans la musique la vie serait une erreur », et c’est un point de vue que je partage entièrement. Mais sans les chats et les livres, la vie en serait une autre…
A l’issue de cette rencontre – que je n’ose sûrement pas appeler « conférence »- je remettrai aux personnes présentes un modeste document que j’ai appelé « ma petite bibliothèque féline » et qui vous donnera des pistes pour vous plonger dans les livres qui parlent des chats, si vous aimez les uns et les autres… ce que je vous souhaite !
Je dédicacerai également, pour ceux qui le souhaitent, les deux livres de nouvelles que j’ai écrits en collaboration avec mon chat Nyindjé, malheureusement parti en Juillet dernier pour le « Paradis des chats ». Ces deux recueils « Cités Félines » et « Villages Félins » vous permettront de vous promener dans des cités européennes et des villages français avec des chats pour guides….A noter que « Villages Félins » comporte une histoire située à Plazac où était né mon cher Nyindjé.
Somme toute, des histoires de chats, racontées aux humains par des chats…
Je m’appelle Véronique Réaud et je vis dans un village percheron mais mes petites maisons de la Galanterie, sur la commune de St Léon, appelées « Nyindjé Ling » sont un lien solide avec le beau Périgord.
Votre commentaire