Vendredi 18 mai, à 18h30

Des chats et des livres…

par Véronique Réaud

31521642_10211993961230645_6867583862273212416_n

Bernard Pivot a écrit quelque part : « les chats sont toujours du côté des livres »…le lien entre nos félins domestiques et la chose écrite est effectivement troublant….J’aime les livres et les chats depuis toujours, et je sais que je suis loin d’être seule dans ce cas. Ma « bibliothèque féline » (tous les livres ayant trait aux chats, romans, nouvelles, contes, témoignages…) compte des centaines de volumes. Je vous propose de passer une petite heure à évoquer la place du chat dans la littérature, les écrivains célèbres « ailurophiles », les œuvres que les matous ont inspirées au cours des siècles…. Ensemble nous essaierons de percer ce mystère : pourquoi les chats sont-ils si inspirants pour les écrivains ?
Nietzche disait « Sans la musique la vie serait une erreur », et c’est un point de vue que je partage entièrement. Mais sans les chats et les livres, la vie en serait une autre…
A l’issue de cette rencontre – que je n’ose sûrement pas appeler « conférence »- je remettrai aux personnes présentes un modeste document que j’ai appelé « ma petite bibliothèque féline » et qui vous donnera des pistes pour vous plonger dans les livres qui parlent des chats, si vous aimez les uns et les autres… ce que je vous souhaite !
Je dédicacerai également, pour ceux qui le souhaitent, les deux livres de nouvelles que j’ai écrits en collaboration avec mon chat Nyindjé, malheureusement parti en Juillet dernier pour le « Paradis des chats ». Ces deux recueils « Cités Félines » et « Villages Félins » vous permettront de vous promener dans des cités européennes et des villages français avec des chats pour guides….A noter que « Villages Félins » comporte une histoire située à Plazac où était né mon cher Nyindjé.
Somme toute, des histoires de chats, racontées aux humains par des chats…
Je m’appelle Véronique Réaud et je vis dans un village percheron mais mes petites maisons de la Galanterie, sur la commune de St Léon, appelées « Nyindjé Ling » sont un lien solide avec le beau Périgord.

NB 50% des droits d’auteurs sont reversés au refuge SPA d’Hermeray pour le premier, à l’Association « La vallée des Chats » pour le deuxième.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :