En concert dans le jardin de la Marjolaine
Mercredi 27 juillet à 21h
Bientôt 20 ans de ciné concerts et plus de 20 ans de théâtre (en tant que musicien et compositeur) m’ont fait littéralement tourner le dos au public. En effet l’écran ou les comédiens sur scène étaient mon univers visuel.
J’ai décidé de me retourner et de jouer de nouveau face au public comme je le fis au début d’Il Monstro avec le duo puis le quintet. Comme je le fis aussi avec Christian Vieussens, Jean Lapouge ou l’Orchestre Régional de Jazz d’Aquitaine.
Et bien sûr se concentrer sur l’univers sonore sans appuis visuels autres que les musiciens et leurs instruments.
J’ai donc repris mon stylo ou plutôt mon clavier d’ordinateur pour écrire …ou ré écrire une dizaine de morceaux pour ce nouveau quartet constitué de mon ami de longue date Pierre Thibaud aux percussions, Régis Lahontaa au bugle et à la trompette, nous avions déjà joué ensemble dans la Cie Vieussens, Xavier Duprat aux claviers et moi-même au hautbois, flûtes à bec et vibraphone acoustique.
Le vibraphone classique plutôt que le vibraphone midi m’a semblé plus adapté à cette formule que je voudrais souple, intimiste mais aussi assez virtuose par moment.
De nouvelles compositions se mêlent à des reprises de morceaux écrits pour le ciné concert comme « Mille et un petit suicides » (Harold Lloyd) ou autre Hitchcock que j’avais déjà adapté à la Cie Vieussens.
Le sensible y est toujours prédominant et un travail très contrapuntique a été fait, très exigeant pour les musiciens mais qui devra être limpide pour l’auditeur.
Votre commentaire